Midden Limbnurg - Herve, Interclubs nationaux, ronde 2, 19 octobre 2008.

Nos deux équipes se rendent donc en terres limbourgeoises.

L'équipe 1 n'a pas prévu de renfort pour cette confrontation et c'est Slavko qui tiendra le premier échiquier, devant Marcel, Gaëtan, Dieter, André et David.
ML 1 affiche eux aussi leur équipe type : deux très bons joueurs (GRECUCCIO et THEUNISSEN, tous deux à 2200 elo) et 4 joueurs de force plus ou moins semblable.

Chose étonnante, les 12 joueurs sont sur place à 13 h 45 et peuvent  se permettrent de siroter un coca, un café ou un cognac (enfin, c'est ce que Dieter avait proposé...lol).

Les parties débutent à l'heure prévue: 2 Siciliennes, Française, 1.b3, Nimzo-Indienne et Caro-khan sont au menu... difficile de tricher sur un équipier.

Après une heure, la situation pourrait être meilleure : Grecuccio vient de pulvériser Slavko. Ce dernier a oublié un sacrifice élémentaire de Cavalier en é6, a perdu un pion tout en étant déroqué. La technique et le sens tactique de son adversaire ne lui ont laissé aucune chance. Les autres parties semblent équilibrées.

Après deux heures, les choses s'éclaircissent: Marcel semble un peu mieux, Gaëtan a trouvé le plan pour égaliser, Dieter est un peu mieux, André est sous pression et David est stratégiquement gagnant.

Les évènements se précisent à l'approche du zeitnot : dans une position égale, l'adversaire de Marcel gaffe, ne voit pas un échec intermédiaire et perd un pion, Gaëtan refuse la nulle avant de reconnaître la situation, Dieter a laissé filer son avantage et accepte le partage du point, David domine la finale avec ses cavaliers et a déjà deux pions de plus. Seule la partie d'André suscite quelques inquiétudes, tant les pièces blanches sont menaçantes vis-à-vis du monarque noir. Finalement, l'armistice est signé. David en profite pour empoche l'entièreté de l'enjeu.

Il ne reste que la partie de Marcel. La finale C + 4 pions contre C + 3 pions (3 à l'aile dame et le pion h) est jouée à la perfection et Theunissen est contraint d'abandonner quelques coups avant une promotion inéluctable.

Deuxième victoire de rang pour notre équipe fanion : 3,5 - 2,5



Notre équipe 2 alignait une très belle composition : Ekrem, Serge, Steph et Jean-François. Face à une équipe légèrement supérieure sur le papier, nos joueurs signent deux victoires et une nulle.

Steph gagne assez vite après avoir tendu un piège diabolique dans une position qui semblait désespérée. J-F a eu plus de mal mais a concrétiser l'avantage stratégique qu'il avait eu toute la partie.

Ekrem fait nulle dans une finale inférieure, après 5 heures de jeu. Serge a dû s'icliner (on attend quelques explications, car la fin de partie nous a échappé).

Petite mais intéressante victoire : 2,5 - 1,5

De bonne augure pour la suite de la compétition !!