Herve 1 - Bogerhout 2, Interclubs nationaux, ronde 5, 02 décembre.

Le match à gagner...

Nous accueillons ce dimanche l'équipe deux de Bogerhout. Match à ne pas perdre face à une équipe classée derrière nous et qui n'avait pas encore engrangé le moindre demi-point de match. Nous alignons une bonne équipe afin d'éviter toute surprise.

La composition adverse est celle escomptée et nous retrouvons une vieillesse connaissance: Fallil Khalid. Ce dernier avait joué pour le club de Herve il y a quelques saisons. Bien qu'étant le plus fort joueur de Bogerhout, il n'est aligné qu'au deuxième échiquier.

Au premier échiquier, Wladimir affronte le gambit de Budapest de son adversaire et prend rapidement un petit avantage. Au deuxième échiquier, Hans Klip affronte donc Khalid et la partie s'oriente vers une partie Italienne. Au troisième, Slavko joue une Catalane où il sacrifie le pion "ç4". Au quatrième, Marcel affronte une ouverture du pion-dame qui se transforme bientôt en sicilienne étau de Marocsy. Au cinquième, Eli joue une variante inhabituelle contre la Française et se retrouve très vite dans une position inférieure ce qui n'est pas le cas de Pierre qui joue sa Caro-Khan fétiche et prend rapidement l'initiative. Au septième, Gaëtan a une belle position tandis que René affronte la variante d'échange du Gambit dame.

Après 1h30 de jeu, les choses se sont déjà éclaircies. Wladimir a accentué son avantage, mais la parte de Hans reste très complexe. Slavko a gagné la Dame adverse pour une Tour, un Fou et un Pion, sa position est légèrement inférieure mais la nulle va pourtant être conclue (cf. diagramme. Les Noirs jouent 1. ... - Dxd1 2. Dxd1 - Fxç6) . L'adversaire de Marcel a conservé l'initiative mais la position noire semble solide. Eli a réussi à revenir dans une partie où on ne donnait pas cher de sa peau. Pierre continue a améliorer sa position tandis que son adversaire semble se satisfaire d'une position solide et d'une nulle probable si les Noirs ne tentent rien. Au 7è la position est égale et Gaëtan sacrifie un pion pour tenter de déséquilibrer la position. René a joué de manière (trop) optimiste en tentant d'attaquer le roque adverse. Le résultat inverse se produit et ce sont les Blancs qui disposent de l'attaque.

Après 3 heures de jeu, René vient d'accepter avec entrain la proposition de nulle de son adversaire (dans une position compromise); Gaëtan a moins de 30 minutes pour jouer ses 25 prochains coups et prend la nulle par répétition de coups; Pierre est tombé dans le piège tendu par son adversaire puisqu'il a sacrifié une pièce pour l'attaque et ce sans succès; Eli a complètement renversé la tendance et a une qualité d'avance; Marcel doit subir une forte attaque sur son roque puisque son adversaire sacrifie une qualité sur le Cf6 afin de démanteler les pions de son Roi; Slavko a donc conclu la nulle; Hans a sacrifié une pièce pour deux Pions mais paralyse complètement la position blanche; Wladimir continue a accentué son avantage et le résultat final ne nous laisse aucun doute.

Au contrôle de temps, il ne reste que deux parties: Klip - Khalid et Serbu - Haberkorn. Le résultat ne nous est pas favorable puisque nous comptons deux défaites (Pierre et Marcel)  pour une seule victoire (Wladimir). Eli nous rassure rapidement en forçant son adversaire à l'abandon.

Le résultat final dépend donc uniquement de la partie de Hans.

Trait aux Noirs.
 
 
1. ...- Té2+ suivi du sacrifice sur le Fé6 est gagnant et après avoir calculé toutes les suites, c'est ce que Hans joua, nous rapportant ainsi le point de la victoire.

 Première victoire de la saison: 17-15. Alors que nous étions visiblement plus forts sur papier.

Herve 2: face à Marche.

Tout est question d'arbitrage pour ce match. En effet, seul Théo Dubois est arrivé dans la première heure de jeu. Le résultat de cette seule partie fut une nulle. Toutefois, il reste à voir si l'équipe entière de Marche ne sera pas déclarée forfait.

10 - 2.

Herve 3: face à Malmédy.

Une équipe presque entièrement féminine affrontait les joueurs de Malmédy (moyenne ELO à 1417 soit + 200).

Malgré de belles parties, seul Fernand a pu tirer son épingle du jeu et annuler face à un adversaire bien mieux coté (+140). Annette n'a rien pu faire face à Hubert Bastin (1493 ELO). Marina rate le coche dans sa partie et choisit le coup qui perd plutôt que le coup qui gagne. Patricia a bataillé ferme pendant 4 heures pour finalement devoir s'incliner face à Kringels (1318 ELO).

5 - 11