C.R.E.B. 1 - Herve 1, ronde 6, 6 janvier 2008.

Déplacement difficile en perspective pour notre équipe fanion: nous sommes déforcés puisque nous ne pouvons pas compter sur Slavko ni sur Pierre. Toutefois, notre équipe reste assez homogène et les absents sont remplacés par Ekrem et Serge.

Impossible de savoir qui nous allons affronter individuellement puisque les Bruxellois n'ont jamais aligné la même composition depuis le début du championnat. Free Image Hosting at www.ImageShack.usSeule constatation: ils sont plus forts de ronde en ronde. Malheureusement pour nous,  ils n'ont pas dérogé à cette règle lors de la ronde de dimanche.

En effet, quelle ne fut pas notre surprise de voir qui s'asseyait en face de Wladimir au 1er échiquier: le GMI Vladimir Baklan (2647 ELO, +256). Cela promettait... D'autant plus que les autres joueurs étaient tous présents... La joie!

Au 2è échiquier, Marcel affrontait la défense moderne de Malykin (2387, + 200) et ne paraissait pas en difficultés. Dominik joue une Paulsen contre Ady (2375, +212) et semble être rapidement sorti de sa théorie. Gaëtan n'aime pas sa position, ce qui est mauvais signe quand on affronte un joueur qui a 224 points ELO de plus (Korotkjevich, 2322 ELO). Philippe joue une Est-Indienne contre Duhayon (2246, +253). Au 6è, René affronte également une Défense moderne mais l'ouverture ne lui est visiblement pas favorable et Luminet (2220 ELO, +256). Ekrem est déjà très mal après 15 coups, son adversaire (Usachyi 2195 ELO, +200) le torture tranquillement dans une Gambit dame, Variante d'échange. Serge joue une ouverture assez tranquille et la position est équilibrée.

Après 2 heures de jeu, Wladimir est rentré dans une Défense française mais ne semble pas du tout à l'aise. Marcel tient toujours la position sans éprouvé de problème. Dominik prend des risques tout comme Gaëtan, Philippe a complètement égalisé, René est très mal tout comme Ekrem. Serge a une bonne position mais sans avoir l'avantage. Bref, on peut imaginer prendre 2 points au max.

Avant le contrôle de temps, Marcel a accepté la proposition de nulle de son adversaire. Il a joué une partie solide et n'a jamais été mis en difficulté par le Maître FIDE ukrainien. Dominik a abandonné. Gaëtan est rentré dans une finale où il possède un petit avantage mais la pendule n'est pas encourageante. Philippe a gagné une pièce pour deux pions mais est mis sous pression par Duhayon. René a abandonné il y a une heure, Ekrem est toujours très mal (son aile-dame est complètement paralysée mais Serge améliore sa position à chaque coup.

Après le contrôle de temps, Wladimir abandonne peu avant d'être maté. Gaëtan est tombé dans le piège de son adversaire et a abandonné quelques secondes avant le contrôle de temps alors que la finale était égale. Philippe est gagnant et ce n'est plus qu'une affaire de technique. Ekrem est bien revenu Free Image Hosting at www.ImageShack.usdans le coup et entrevoit la fin du tunnel: il a un pion de plus et son adversaire a de moins en moins de compensations. Serge a gagné un Pion et a l'avantage.

Après 5 heures de jeu, Ekrem a abandonné. Dans une bonne position, il a commis une erreur et il n'y avait plus d'espoir... Dommage.

Seuls Philippe et Serge peuvent sauver notre honneur et c'est ce qu'ils ont fait en remportant tous les deux la victoires.

Défaite conséquente mais sur papier, on ne pouvait guère espérer mieux. Les moyennes parlent d'elles-mêmes : 2104 contre 2316! Dans notre division, seule Wirtzfeld a aligné plus fort!

 

Herve 2 et 3 face à Welkenraedt.

Bientôt le rapport de Pierre "Cosmique" Gendarme