Deurne 1 - Herve 1, Interclubs nationaux, ronde 4, 18 novembre.

Difficile déplacement...

Nos adversaires de ce jour sont les joueurs de Deurne 1, une équipe qui affiche une moyenne ELO supérieure à 2200. Nous ne partons donc pas favoris, d'autant plus que nous sommes déforcés par le forfait de deux de nos joueurs titulaires.

Première difficulté rencontrée: le trajet. Alors là, une seule chose à dire: "Vive Mappy et Viamichellin". Les deux sites proposent en effet le même itinéraire qui est ... erroné. Le résultat ne s'est pas fait attendre puisque les deux voitures (parties à des moments différents) ont pris un mauvais chemin. Si Marcel, Pierre et Patricia ont pu négocier leur retour et arriver à temps pour prendre un rapide café, il n'en fut pas de même pour Serge, Wladimir, Philippe et Gaëtan qui arrivèrent après moultes péripéties avec 10 minutes de retard (tout bon ça! A nous l'avantage psychologique).

A notre arrivée, nous découvrons, avec surprise, la composition de l'équipe adverse: elle est encore plus forte que d'habitude puisque Tolk occupe le 6è échiquier au lieu du 5è qu'il tenait depuis le début de la saison. Cela se traduit de la sorte: pas de surprise aux deux premiers échiquiers mais Marcel, au 3è, affronte Weemaes (2339 ELO, soit +131), Pierre affronte un ancien multiple champion de Belgique Schuermans (2279 ELO, soit +152), Gaëtan joue contre Van Herck (2213 ELO, +117) et Philippe contre Tolk (2200 ELO, +114).

Après 1 heure de jeu, les parties apparaissent compliquées. Face à Sadkowski (2366 ELO, -31), Wladimir joue une ouverture solide (Benoni fermée) et ne semble pas avoir de problème, Slavko affronte le Stonewall de Froeyman (2310 ELO, +36), Marcel joue sa variante favorite dans l'Espagnole tout comme Pierre et Gaëtan (une 4 Cavaliers et une Dragon). Philippe se fait avoir dans l'ouverture puisqu'il voulait éviter la Scandinave de son adversaire mais sans succès (1. é4-d5 2. Cç3!?-dxé4 3.Cxé4-Dd5 4. Cç3-Da5!), sa position n'est toutefois pas mauvaise. René joue également un Stonewall mais semble être mieux, le dispositif adverse n'étant pas optimal. Au dernier échiquier, Serge joue une ouverture dont lui seul a le secret et sa position reste assez difficile à juger.

Après 2 heures, les positions se décantent quelque peu. Les positions des deux premiers échiquiers n'ont que peu changé et restent solides. Au 3è, Marcel a joué de manière agressive mais son adversaire semble avoir trouvé les bonnes parades et la position noire devient compliquée. La partie de Pierre (cf. position à droite) est assez étrange mais il a conservé son pion de plus.  Gaëtan joue un plan intéressant dans la Dragon qui oblige son adversaire à se plonger dans une intense réflexion (40 minutes). Philippe en a eu marre d'attendre et s'est lancé à l'attaque du roque adverse avec ses pions "g" et "h". René continue à "blitzer" et semble avoir une forte attaque sur le Roi blanc. La position de Serge commence à se dégrader, son adversaire a l'initiative et ne semble pas vouloir la lacher.

 

 

Quatre heures de jeu: les premiers résultats sont tombés. Serge a perdu (il a raté un coup qui aurait pu inverser complètement la tendance), René doit se contenter d'un échec perpétuel dans une finale de Dames, Gaëtan et Pierre font nulle, bientôt imité par un Slavko qui avouera ne pas avoir pris de risque. La position de Marcel semble compromise mais il continue à jouer pour l'équipe. L'attaque de Philippe lui a rapporté un Pion et a permis d'échanger les Dames. Il doit rendre le Pion mais se retrouve dans une finale favorable avec un pion "a" passé soutenu. Wladimir attaque mais le résultat reste incertain.

Après le zeitnot, les choses sont plus claires: Marcel a abandonné, suivi de Wladimir dont l'attaque a été repoussée. Philippe est gagnant et son adversaire continue par inertie.

Résultat final: défaite 14-18. Une défaite logique au vu des forces en présence mais qui laisse un petit goût amer à l'analyse puisque une égalité était envisageable (voir partie de Serge). La prochaine ronde nous verra accueillir l'équipe 2 de Bogerhout.

Herve 2: face à Ans.

Nos deux dernières équipes se rendaient en terre ansoise, l'une pour se rassurer quelque peu et l'autre "simplement pour s'amuser".

Face à une équipe de même force, nos joueurs ont bien réagi et empoché la victoire.

Miguel, face à Vandervoorst (1798 ELO +32), fait rapidement nulle, très vite suivi de Steph face à un ancien du club Fabian Vagner (1836 ELO =0). Ces deux résultats ont eu un effet étrange sur le premier joueur de l'équipe hôte. En effet, celui-ci s'est énervé en voyant des nulles conclues si vite. Cette nervosité a visiblement été présente toute la partie pour ce joueur qui n'a cessé de se plaindre au moindre bruit, etc. (à noter que les joueurs de division 3 étaient présents et ne se sont jamais plaints d'un bruit quelconque). Cette attention portée sur les éléments extérieurs à la partie ont eu comme conséquence la perte de celle-ci. En effet, Ekrem, bien que malmené au premier échiquier, a finalement retourné la situation à son avantage et empoché le point entier au détriment de Boeer (1995 ELO, -89).Un petit mot pour Jean-François qui tenait le dernier échiquier de l'équipe. Souvent très nerveux en interclubs, il paie souvent ce stress par une absence qui lui fait perdre la partie. Cette fois, il n'en fut rien. J-F a joué a son niveau, a rapidement gagné une qualité et un pion puis a laissé parler sa technique pour apporter le dernier point à notre team.

Victoires de Jean-François et Ekrem: 10-6.

Herve 3.

L'équipe 3 continue à jouer pour le plaisir. Au dernier échiquier, Marina joue une belle partie face à Wagner (1305, +155) mais la nulle est finalement conclue. Annette ne peut rien faire contre un adversaire plus expérimenté et s'incline logiquement face à Brugali (1442 ELO, +292 ELO). Michel est lui aussi contraint à coucher son Roi face au très bon Marcel Lafosse. La bonne surprise vient de notre vice-président. En effet, Fernand arrache la nulle à Pierre Cason (1541 ELO, +177 ELO), joueur habitué de notre open. Fernand confirme son très bon début de saison et démontre qu'il est en progression constante.

Cette défaite 10-6 contre une équipe à la moyenne ELO supérieure (+200) peut apparaître comme un résultat correct pou nos joueurs. Nul doute que ces parties leur apportent une très bonne expérience et que leur progression ne va cesser de croître. Courage!