Eisden - Herve, Interclubs nationaux, ronde 8, 10 février 2008.
Visite chez le Dauphin.
Un choc des "presque" extrêmes. Après notre défaite face à Wirtzfeld, nous nous sommes sévèrement rapprochés de la zone des reléguables. Pour ne rien arranger, nous nous déplaçons chez le deuxième du classement.
Notre chance est qu'Eisden doit, en principe, être quelque peu déforcé faute aux interclubs néerlandais qui ont lieu le même week-end.
De notre côté, nous pouvons aligner une bonne équipe: Wladimir, Slavko, Marcel, Sander, Pierre, Gaëtan, René et Serge.
Les parties commencent avec un peu de retard: 3 Anglaises, 3 Caro-Khan, 1 Sicilienne et 1 Début du Pion Dame, sont au menu de ce dimanche.
Wladimir
joue une variante solide face au spécialiste de l'Anglaise, Toms Bus (2268).
Slavko joue également un début anglais mais d'une façon plus agressive que le
premier échiquier adverse, puisqu'il n'hésite pas à jouer en poussant les pions
de son aile roi. Marcel affronte sa bête noire Josez Simenon (2173) et joue un
système ouest indien face à l'anglaise de son adversaire (comme indiqué plus
haut : 3 anglaises aux 3 premiers échiquiers).
Au 4ème, Sander a joué son premier coup et attend l'arrivée de son adversaire. Au 5ème, Pierre joue sa Caro Khan et affronte la variante originale de Miesen (2156). Gaëtan se voit opposer une variante étrange également dans une Caro Khan puisque son adversaire joue 3 coups de Dame dans l'ouverture afin d'échanger cette dernière... nulle en vue... Au 7ème échiquier, la dernière Caro se joue et c'est une sorte de Blackmar Diemer qui fait son apparition, il n'y aura manifestement pas de nulle rapide entre René et Palmans (2043). Au dernier échiquier, Serge joue de manière sobre et obtient un petit avantage face à Kujpers (1881).
Les choses évoluent assez lentement sur les échiquiers. Marcel n'est pas en confiance et propose rapidement la nulle qui est acceptée par son adversaire. L'adversaire de Sander arrive avec 35 minutes de retard et pourtant la nulle est conclue en moins d'une demi heure.
Deux heures de jeu. Wladimir tient la nulle au premier échiquier. Slavko a joué un coup trop calme (ce qu'il confessera après la partie) et son adversaire en a profité pour mettre son Roi à l'abris. L'attaque de Slavko est terminée et son monarque risque d'attraper un rhume. De son côté, Pierre prend beaucoup de temps pour prendre l'avantage face à son jeune adversaire et il semble y parvenir. Gaëtan tente également de presser son adversaire et son avantage s'accroît petit à petit malgré la disparition rapide des Dames et la proposition de nulle de son adversaire. René subit une grosse attaque sur son roque mais parvient a empoché une qualité, si l'attaque échoue, la partie et gagnée. Serge a laissé filer son petit avantage et doit profiter de son sens tactique pour éviter que la situation ne devienne désagréable.
Trois heures de jeu. Les nulles se concluent: Gaëtan, pensant avoir commis une erreur, accepte la proposition de nulle. Un aveuglement démonté par Tom Bus à l'analyse et qui coûte sans doute 1/2 point à nos couleurs. Pierre a gagné la Dame adverse pour une Tour et une pièce, mais le début de partie lui a pris trop de temps. Il calcule une bonne variante et la joue rapidement sans nécessairement vérifier ses calculs. Cela a pour résultat de laisser un échec perpétuel à son adversaire. La nulle est conclue également au dernier échiquier.
Peu avant le contrôle du temps, René quitte la pièce de jeu visiblement énervé. Il vient de perdre alors que sa défense semblait tenir. Dommage de perdre ainsi mais on ne peut que saluer l'esprit combatif de Snoeckiller. Une défaite et 6 nulles pour l'instant, mais la position de Slavko n'inspire pas confiance. Toutefois, ce dernier nous démontre toute sa solidité en poussant son adversaire à la nulle.
Petite
défaite de notre équipe. Nous aurions signé à deux mains pour ce résultat avant
le début des parties, mais au vu des positions obtenues sur les échiquiers, nous
aurions pu engrangé 2 voire 3 victoires sans compter la moindre défaite.