Herve - Leuven, Interclubs nationaux, ronde 11, 16 mars 2008.

La dernière ronde... en division 2.

Il y a une année, Herve 1 se rendait en terres amaytoises pour un baroud d'honneur puisqu'il était improbable de se sauver. Pourtant, le miracle avait eu lieu et la victoire 6,5 - 1,5 sur une très bonne équipe nous avait permis de rester une saison supplémentaire dans l'antichambre de l'Elite.

Pour cette dernière ronde, nous accueillons les Louvanistes. Ces derniers ne sont pas très bien classés mais compte tout de même 11 points d'avance sur nous. La mission est pratiquement impossible... Mais, pourquoi ne pas y croire?

Nos adversaires alignent leur équipe type, très homogène. De notre côté, nous avons fait appel à Hans pour tenir le premier échiquier. Il doit affronter Maarten Praet (2274 elo) et marque ses intentions belliqueuses dès son premier coup 1.é4 (Sicilienne Rossolimo). Au deuxième, Slavko rencontre Bram Vermeulen (2241 elo) et sa Sicilienne Alapine. Au troisième, Marcel joue également de manière agressive contre Eddy Van Espen (2187 elo). Au quatrième, Dominik rentre dans une attaque indienne roi contre Ceulemans (2148). Pierre rencontre un joueur qu'il a déjà affronté autrefois et joue contre sa propre ouverture puisque Christiaan Van Huul (2142 elo) lui joue une défense Caro-Khan. Au sixième, Gaëtan est opposé à une ouverture Anglaise (1.ç4-é5 2.g3), système utilisé par Arnaud Aglave (2102 elo) depuis de nombreuses années. Philippe joue la variante d'avance contre la Française de Goossens Roel (2060 elo). Notre dernier échiquier est tenu par Snoekiller qui joue une variante tranchante, bien dans son style, avec sacrifice de pion pour l'initiative.

Après une heure de jeu, les positions restent compliquées et nos joueurs montrent clairement que les consignes sont : jouer à fond!

Après trois heures de jeu, le premier résultat tombe: René annule dans une finale de Dames inférieure en donnant un échec perpétuel. Les autres parties restent serrées mais nous pouvons être optimistes.

Contrôle de temps. Marcel a joué toute la partie le couteau entre les dents et a obtenu une très belle position d'attaque. Malheureusement, il rate la combinaison qui lui aurait permis d'empocher le point et commet une erreur en zeitnot. Gaëtan a sacrifié une pièce pour l'attaque. En manque de temps, il commet une erreur qui doit lui coûter la partie avant que son adversaire ne commette, à son tour, une imprécision. La nulle est soldée sur un perpétuel. Avec plus de temps à la pendule (moins d'une minutes pour 3 coups), les Noirs auraient peut-être remarqué que leur position était sans doute gagnante. Slavko finit par perdre sa partie également. Éclaircie dans la grisaille, Hans a empoché la victoire dans un beau style et Philippe et Pierre sont mieux.

5 heures de jeu. Pierre a gagné une belle partie positionnelle. Philippe a également rapporté un point à son équipe en jouant avec précision une finale R+T+3P contre R+C+3P. Malheureusement, Dominik ne pourra contrer l'attaque lancée par son adversaire sur son Roi et devra coucher ce dernier.

Résultat final: 4-4

Dommage de ne pas avoir remporté la victoire pour notre dernier match en division 2... à l'année prochaine...