Herve - Namur, Interclubs nationaux, ronde 9, 17 février 2008.
Herve 1 - Namur 2: 3 - 5.
Une semaine après avoir affronté Eisden et obtenu un résultat correct, nous recevons les Namurois. Ces derniers sont également en danger puisqu'ils se trouvent à un demi point derrière nous. Autant dire qu'il s'agit d'un match "à six points"!
Le problème tient évidemment au fait que nous ignorons quelle sera la composition d'équipe de Namur. Le club n'est pas encore sauvé en division 1 et le tournoi de Capelle la Grande ayant débuté, nous espérons que l'équipe habituelle s'alignera devant nous.
De notre côté, nous perdons Marcel et Pierre qui jouent actuellement l'Aeroflot en Russie, mais nous récupérons Hans Klip.
Malheureusement, l'espoir disparaît rapidement à l'arrivée de nos adversaires: Marc Geenen s'installe au 3è échiquier! Oups! Namur s'est visiblement renforcé. En effet, les Namurois sont venus pour assurer leur maintien: Zaragatski (2469), Claesen (2400), Geenen (2322), Bolzoni (2227), Lanneau (2180), Uhoda (2135), Werner (2126) et Laurent (2069), pour une moyenne à 2241 ELO. Namur a donc choisi de déforcer son équipe 1 face à l'ogre Bredene en division 1 (les 3 derniers échiquiers de l'équipe 1 ont un ELO inférieur au dernier échiquier de Namur 2, ça c'est du déforcement).
Le début des parties. Wladimir doit affronter le 1er MI de Namur et sa défense Tchigorine. Wladimir ne doit plus se souvenir de la variante jouée car il dépense beaucoup de temps dans l'ouverture. Hans affronte le second MI et joue sa Hollandaise contre l'ouverture anglaise de Claesen. Slavko joue son système contre Geenen et la position semble assez équilibrée. Sander a un gros morceau en face de lui en la personne de Bolzoni mais l'ouverture blanche n'apparaît pas entièrement correcte. Gaëtan se trompe après 5 coups contre Lanneau et, d'une Pirc, retombe dans une Est Indienne avec un tempo de moins. Philippe joue une Est Indienne (sans tempo de moins) et doit contrer l'attaque des 4 pions de Uhoda. René joue un début du Pion dame face à Werner et sort rapidement de la théorie. Au dernier échiquier, Serge s'affronte lui-même. En effet, son adversaire joue un système de double fianchettos de temps en temps utilisé par notre Secrétaire.
Après environ 1 heure de jeu. Seule la pendule de Wladimir semble avoir été actionnée... son adversaire est toujours dans sa préparation. Hans dispose déjà d'une belle position active, tout à fait dans son style. La position de Slavko s'aplanit, mais les Blancs semblent un peu mieux. Sander a bien géré son ouverture et est un peu mieux. Gaëtan joue le plan classique d'attaque à l'aile dame et dispose également d'un petit avantage (même si son estimation de la position était quelque peu différente). Philippe est mis sous pression. René a sacrifié (perdu?) un pion et tente d'utiliser son avance de développement pour compenser la différence matérielle. Serge joue prudemment et a égalisé sans trop de mal.
3 heures de jeu. La nulle a été conclue aux premier et troisièmes échiquiers. Si la position de Wladimir était égale, le manque de temps de notre joueur transforme cette nullité en bon résultat. Slavko a proposé nulle alors que sa position était favorable... dommage de ne pas avoir continué. D'autant plus que René est proche de l'abandon: il a récupéré son pion de retard mais les pièces de son adversaire sont maintenant trop actives et la défaite est proche. Serge est également en position difficile, tout comme Philippe.
4 heures de jeu. Hans a empoché une qualité et a l'avantage dans une position qui reste difficile. Sander a profité du zeitnot de son adversaire pour empocher une pièce sèche! La victoire ne fait plus de doute. Gaëtan a gâché sa position. Sous la pression du temps, il joue un plan incorrect qui rend l'avantage à son adversaire et ce dernier joue alors les meilleurs coups sans faiblir malgré les minutes qui s'égrenaient. Philippe, dans une position compromise, a compliqué celle-ci au maximum, laissant plusieurs pièces en prise afin de confondre son adversaire en zeitnot important. Et cela fonctionne! Uhoda se trompe et rend la pièce. Philippe se retrouve dans une finale de fous de couleur opposée et propose nulle. René a abandonné il y a quelque temps. Serge a renversé l'évaluation. Alors que ce dernier était en difficulté, il a maintenant une position quasi gagnante.
5 h 30. Hans a conclu la nulle au 2è échiquier. Il ne reste que la partie de Serge. Il doit l'emporter pour que le match se solde sur un 4-4. Il a conservé ses deux pions de plus mais se laisse entraîner dans une certaine passivité. Son adversaire le met en échec et Serge s'écroule: plutôt que de se résoudre à la nulle, il monte le Roi et se retrouve alors dans un filet de mat. Il sera contraint d'abandonner quelques minutes plus tard. Vraiment dommage...
Cette défaite solde nos dernières chances de maintien dans l'antichambre de l'élite. A présent, nous n'avons vraiment plus rien à perdre et devons jouer sans plus aucune pression. Qui sait, le miracle s'est déjà produit l'année passée. La Déesse Caïssa a peut-être élu domicile à Herve.
Herve 2 - Namur 5: 3-1.
Si Herve 2 veut rester leader de la division 4D, il doit l'emporter par le plus grand écart possible.
André Rahier, bien que présent, ne peut jouer puisque son adversaire est malade et ne se présentera pas. Ekrem est rapidement mis sous pression par Beelaert, tout comme Stéphane face à Pacolet. Au dernier échiquier, Jean-François a les Noirs mais dispose déjà de l'initiative et attaque son adversaire (Grandgagnage).
Jean-François sera le premier à empocher le point. Stéphane perd un pion puis la partie. Ekrem doit gagner pour que nous conservions la première place au classement général. Toutefois, sa position est très difficile, l'attaque blanche apparaissant comme très virulente. C'est sans compter sur la défense d'Ekrem: celui-ci résiste, égalise et finit par empocher l'entièreté du point.
Herve 3 - Namur 7: 1-3.
Seul Pierre semble pouvoir concurrencer son adversaire puisque leur elo est presque identique. Cette réalité va se traduire sur les échiquiers puisque aussi bien Johnny (en net progrès), Annette et Michel devront s'incliner. Pierre, dans sa lancée de la ronde précédente, explose véritablement son adversaire. Très belle partie de notre Lucky Luck.