Herve face au Chess Club ZEN et à Fontaine, division 3 des Intercercles FEFB.

Après les trois premières rondes qui se sont tenues à Marche, Liège et La Louvière, notre équipe totalise le score presque parfait de 11/12.

Les ambitions de montée sont revues à la hausse. Nous disposons d'un demi-point d'avance sur le second, Chess Club ZEN, dont nous allons affronter les 2è et 3è échiquier ce dimanche 1er juin. Nous avons notre sort entre les mains.

L'équipe est légèrement renforcée pour l'occasion : Marcel, Gaëtan, Serge et Stéphane sont du déplacement.

Petite surprise à notre arrivée puisque nos adversaires se sont légèrement renforcés également; nos joueurs sont toutefois plus forts sur papier. Suspense, suspense...

Marcel est opposé à une défense Pirc et joue un début solide, ce qui ne l'empêche pas de prendre directement l'avantage. Gaëtan doit jouer contre la Sicilienne fermée de son adversaire. Serge joue une variante complexe dans la défense Owen et gagne rapidement un pion. Stephane joue une sorte d'Italienne mais laisse le centre aux Blancs.

Après deux heures de jeu, les choses sont plus claires: Steph a gagné (son adversaire a abandonné dans une position jouable...), Marcel a une qualité d'avance, Gaëtan a une bonne position et Serge a conservé son pion de plus.

Après 3 heures de jeu, Marcel a empoché le point, Serge a son pion de plus et l'avantage à la position, Gaëtan a une qualité et deux pions d'avance.Contrôle de temps. Si le zeitnot a été profitable à Serge qui a gagné une pièce tout en conservant l'attaque, on ne peut en dire la même chose pour Gaëtan qui a rendu la qualité et est rentré dans une finale Tour+Fou de couleurs opposées... mais avec trois pions de plus (Ouf!).

Quelques sueurs froides plus tard, nos deux joueurs empochent le point entier.Nous terminons donc premiers de la division et montons en D2. Félicitations et merci à tous ceux qui ont contribué à la victoire finale: Marcel, Serge, Steph, Paty, Johnny, Annette, Gaëtan...

Herzet - Stilmant

Les Blancs jouent et gagnent

Visionner la partie Decellier P. - Didderen G.